Le temps du jeudi 28 décembre : pluies prédominantes et ciel voilé

  • A
  • A
Le temps du jeudi 28 décembre : pluies prédominantes et ciel voilé
La pluie sera de nouveau au rendez-vous sur la côte atlantique jeudi @ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

L'ouest et le nord de la France seront encore marqués par des pluies faibles jeudi tandis que la Corse du Sud est placée en vigilance orange pour vents violents et vague-submersion.

Le temps jeudi sera pluvieux et le ciel voilé sur l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception de la Corse passée en vigilance orange "vents violents" mercredi après-midi, selon des prévisions de Météo-France.

Légères pluies sur l'Ouest. Le Sud-Ouest et le flanc est du pays accueilleront des petites averses. Sur le Nord, les Ardennes, la Lorraine et de l'Alsace à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord, il s'agira de neige faible. De légères pluies recouvriront la Bretagne jusqu'au Poitou-Charentes et au sud de la Garonne. De la Normandie et du nord de la Seine au Centre, les éclaircies et les gelées matinales seront suivies d'un ciel voilé mais encore lumineux. De rares averses se déclencheront près de la Manche.

Risques d'avalanches dans les massifs. Du Nord-Est à l'est de l'Auvergne et en Rhône-Alpes, le ciel restera très nuageux, avec un peu de neige résiduelle le matin près des massifs. Le vent faiblira nettement, sauf sur le relief alpin et en PACA. Ailleurs, il faudra prendre garde aux phénomènes glissants par regel des sols encore humides ou mouillés. Un risque élevé de départs d'avalanches dans les Pyrénées et les Alpes, en particulier en Isère, sera possible.

Vigilances organes sur la Corse du Sud. La vigilance orange pour vents violents, lancée mercredi après-midi, concernera la Corse du Sud jusqu'à jeudi 10 heures. Elle sera doublée d'une vigilance orange pour vague-submersion. Après une nuit très agitée en Corse, avec des rafales de vent allant jusqu'à 140 km/h sur le relief, la situation se calmera jeudi dans la journée. Les averses s'espaceront en Corse et le vent, encore très fort le matin sur le sud de l'île, mollira progressivement l'après-midi.

vigilance orange crédit : météo france

Des températures douces. Sur le reste du pourtour méditerranéen, les vents de Nord-Ouest iront de modéré à assez fort sur PACA avec quelques rafales de 70 à 90 km/h. Le ciel sera plus clément, bien ensoleillé, parfois voilé. Jeudi matin, excepté en bord de mer, il fera entre +1 et -2 degrés. L'après-midi, les températures atteindront 9 à 13 en bord de Méditerranée, 7 à 11 près de l'océan et au sud de la Garonne, 3 à 6 degrés sur le reste du pays.