Le temps du jeudi 26 janvier : toujours hivernal, plus agité sur le quart Sud-Est

  • A
  • A
Le temps du jeudi 26 janvier : toujours hivernal, plus agité sur le quart Sud-Est
Des nappes de nuages bas envahiront la pointe bretonne@ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Entre vent et chutes de neige, le temps continue de se dégrader jeudi.

Jeudi, les conditions continuent de se dégrader sur le sud-est. Les pluies restent faibles et éparses sur le Roussillon et la Côte d'Azur. En revanche, entre l'est du Languedoc, la Provence, le Var jusqu'au sud du Massif Central, les précipitations se renforcent, a annoncé Météo France.

Entre vents et orages. Ces précipitations seront localement orageuses en bord de mer et basse vallée du Rhône. Et la neige tombera en bonne quantité sur les Cévennes dès 500 m le matin, puis au-dessus de 800 m l'après-midi. La couche pourra atteindre 40 cm au-dessus de 800-1000 m d'altitude.

Progressivement, ce mauvais temps s'étendra vers le Centre-Est, avec dans l'après-midi et soirée, un risque de neiges faibles ou petites pluies verglaçantes sur l'Auvergne et le Lyonnais. Le vent d'est à sud-est se lèvera pour atteindre 60 à 80 km/h en rafales sur le littoral provençal, puis sur tout le Sud-Est jusqu'au relief du Massif Central. Sur le reste du pays, le soleil dominera.

météo jeudi 26 janvier crédit : Météo France

Brouillards givrants et nuages bas. La matinée sera encore glaciale avec de fortes gelées et quelques grisailles ici et là. Des nappes de nuages bas traîneront notamment près des frontières du Nord et sur la pointe bretonne et il faudra prendre garde aux bancs de brouillard givrant dans les vallées de l'est. Poussés par le vent d'Autan, des nuages bas s'inviteront parfois jusqu'en région toulousaine. Le vent de sud à sud-est se lèvera sur les côtes de Manche et de l'Atlantique. Il approchera 70 km/h sur la pointe bretonne. Sur les crêtes des Pyrénées, les rafales seront plus virulentes avec jusqu'à 100 km/h l'après-midi.

Un après-midi plus doux. Jeudi matin, les gelées n'épargneront que la bordure méditerranéenne. Dans les terres, il fera souvent -3 à -7 degrés, localement -8 à -10 dans le nord-est. L'après-midi s'annonce plus doux que la veille avec 8 à 11 sur le quart sud-ouest et le pourtour méditerranéen, jusqu'à 13 sur la Côte d'Azur. Il fera 0 à 2 degrés sur la Lorraine et l'Alsace, 3 à 7 degrés ailleurs.