Le temps du jeudi 23 février : pluies et vents violents

  • A
  • A
Le temps du jeudi 23 février : pluies et vents violents
Les côtes de la Manche seront touchées par la pluie et des vents violents@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

Les côtes de la Manche seront balayées par un vent fort qui se déplacera vers le Sud dans l'après-midi de jeudi.

Le temps jeudi sera pluvieux avec des vents violents sur une grande partie du pays, selon Météo-France. Trois départements ont été placés en vigilance orange "vents". 

Des vents forts sur les côtes de la Manche. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange "vent" pour la journée de jeudi de 10h à 20h. Les nuages en début de journée précéderont de faibles pluies ou bruines près de la Manche et des frontières du Nord, accompagnées d'un vent de Sud-Ouest qui soufflera en rafales jusqu'à 70 km/h, localement 80 km/h. Le vent se renforcera près de la Manche tandis que des pluies plus marquées et régulières gagneront la Bretagne et les Hauts-de-France.

À la mi-journée, sur le Nord-Ouest des Hauts-de-France, le vent de Sud-Ouest soufflera en rafales jusqu'à 90 à 100 km/h dans les terres, temporairement 110 km/h. Sur le littoral du Pas-de-Calais, les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, voire plus sur les caps exposés. De la Bretagne et la Normandie à l'Ile-de-France et Champagne-Ardenne, le vent soufflera jusqu'à 60 à 80 km/h.

météo 23 février crédit : météo France

Le mauvais temps descendra sur le Sud. L'après-midi, les nuages se décaleront vers le Sud et l'Est de l'hexagone, le passage pluvieux balaiera les régions entre Pays de la Loire, Poitou-Charentes et les frontières du Nord, accompagné de vent jusqu'à 60 à 80 km/h, tandis qu'un temps plus variable avec des éclaircies et quelques averses s'installera près de la Manche. En soirée et la nuit suivante, le temps perturbé gagnera l'Aquitaine, l'Alsace, la Franche-Comté et le Nord de Rhône-Alpes, avec des chutes de neige à partir de 1.000 m sur les Vosges, 1.300 m sur le Massif central et le Jura, 1.300 à 1.500 m sur les Alpes du Nord.

Sur la moitié Sud-Est du pays, des Pyrénées aux frontières de l'Est et à la Méditerranée, hormis des nuages bas près du littoral corse et de Paca, des brouillards matinaux en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne et Val-de-Saône, la journée s'annonce agréable et ensoleillée dans une ambiance très douce.

Des températures assez douces. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 9 degrés de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, entre 1 et 8 degrés ailleurs. Les maximales iront de 9 à 13 degrés de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du Nord, elles atteindront 14 à 19 degrés ailleurs, jusqu'à 20 à 21 dans le Sud-Est.