Le temps du jeudi 23 février : pluies et vents violents

Les côtes de la Manche seront touchées par la pluie et des vents violents
Les côtes de la Manche seront touchées par la pluie et des vents violents © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les côtes de la Manche seront balayées par un vent fort qui se déplacera vers le Sud dans l'après-midi de jeudi.

Le temps jeudi sera pluvieux avec des vents violents sur une grande partie du pays, selon Météo-France. Trois départements ont été placés en vigilance orange "vents". 

Des vents forts sur les côtes de la Manche. Le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont placés en vigilance orange "vent" pour la journée de jeudi de 10h à 20h. Les nuages en début de journée précéderont de faibles pluies ou bruines près de la Manche et des frontières du Nord, accompagnées d'un vent de Sud-Ouest qui soufflera en rafales jusqu'à 70 km/h, localement 80 km/h. Le vent se renforcera près de la Manche tandis que des pluies plus marquées et régulières gagneront la Bretagne et les Hauts-de-France.

À la mi-journée, sur le Nord-Ouest des Hauts-de-France, le vent de Sud-Ouest soufflera en rafales jusqu'à 90 à 100 km/h dans les terres, temporairement 110 km/h. Sur le littoral du Pas-de-Calais, les rafales pourront atteindre 110 à 120 km/h, voire plus sur les caps exposés. De la Bretagne et la Normandie à l'Ile-de-France et Champagne-Ardenne, le vent soufflera jusqu'à 60 à 80 km/h.

météo 23 février crédit : météo France

Le mauvais temps descendra sur le Sud. L'après-midi, les nuages se décaleront vers le Sud et l'Est de l'hexagone, le passage pluvieux balaiera les régions entre Pays de la Loire, Poitou-Charentes et les frontières du Nord, accompagné de vent jusqu'à 60 à 80 km/h, tandis qu'un temps plus variable avec des éclaircies et quelques averses s'installera près de la Manche. En soirée et la nuit suivante, le temps perturbé gagnera l'Aquitaine, l'Alsace, la Franche-Comté et le Nord de Rhône-Alpes, avec des chutes de neige à partir de 1.000 m sur les Vosges, 1.300 m sur le Massif central et le Jura, 1.300 à 1.500 m sur les Alpes du Nord.

Sur la moitié Sud-Est du pays, des Pyrénées aux frontières de l'Est et à la Méditerranée, hormis des nuages bas près du littoral corse et de Paca, des brouillards matinaux en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Auvergne et Val-de-Saône, la journée s'annonce agréable et ensoleillée dans une ambiance très douce.

Des températures assez douces. Les températures minimales seront comprises entre 5 et 9 degrés de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, entre 1 et 8 degrés ailleurs. Les maximales iront de 9 à 13 degrés de la Bretagne et Pays de la Loire jusqu'aux frontières du Nord, elles atteindront 14 à 19 degrés ailleurs, jusqu'à 20 à 21 dans le Sud-Est.