Le temps du dimanche 5 novembre : agité et plus froid

  • A
  • A
Le temps du dimanche 5 novembre : agité et plus froid
Les averses se transformeront en chutes de neige sur les reliefs@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

La journée de dimanche sera marquée par des averses qui vont se transformer en chutes de neige sur les reliefs accompagnées de températures plus fraîches.

Le temps dimanche sera agité avec des averses et une nette baisse des températures, selon les prévisions de Météo-France.

Un épisode cévenol. La vigilance orange pour orages et pluie-inondation a été levée pour le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Dans la nuit de samedi à dimanche, l'épisode cévenole et méditerranéen assez bref donnera néanmoins un risque d'orages forts accompagnés d'intensités pluvieuses soutenues en zones de plaines et de littorales du Languedoc. En seconde partie de nuit, les fortes précipitations localement orageuses se décaleront sur PACA.

météo dimanche 5 novembre crédit : météo France

Dimanche en début de journée, on retrouvera la perturbation active sur l'est de pays, donnant des pluies faibles de l'Alsace-Lorraine jusqu'aux Alpes, et des pluies plus soutenues et orageuses par endroits sur les côtes de PACA et en Corse. Il neigera sur les Alpes à partir de 2.000 m. Les précipitations, liées à la perturbation ne concerneront plus que les Alpes dans l'après-midi, avec des chutes de neige faibles à partir de 1.000-1.200 m.

Averses sur l'ensemble du pays. Sur le reste du pays, dominera un ciel de traîne, variable, alternant nuages accompagnés d'averses localement orageuses et d'éclaircies. En matinée, les averses intéresseront principalement le littoral. Elles se généraliseront à l'ensemble du pays l'après-midi. Sous les averses, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h.

De la neige à partir de 800 mètres. Sur les Pyrénées, le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, le ciel se chargera l'après-midi, avec de fréquentes averses parfois orageuses. Il neigera sous forme d'averses sur les Pyrénées à partir de 1.100 m, sur le Massif Central, les Vosges et le Jura à partir de 800-1.000 m. Le mistral et la tramontane se mettront en place en seconde partie de nuit, et souffleront fortement en journée avec des pointes atteignant les 100 à 110 km/h.

Températures fraîches. Les températures seront en baisse, avec des minimales variant généralement de 4 à 8 degrés, et de 9 à 12 degrés près des littoraux. Les maximales iront, sur une grande partie du pays, de 9 à 13 degrés, de 15 à 18 degrés sur le pourtour méditerranéen et de 19 à 23 degrés en Corse.