Le temps du dimanche 29 octobre : ensoleillé en Méditerranée, gris et humide ailleurs

  • A
  • A
Le temps du dimanche 29 octobre : ensoleillé en Méditerranée, gris et humide ailleurs
@ AFP
Partagez sur :

Le temps dimanche sera ensoleillé en Méditerranée, gris et humide ailleurs, selon les prévisions de Météo-France.

Au lever du jour, les brumes et brouillards matinaux seront une fois de plus nombreux sur le pays, en particulier du sud-ouest à la Normandie. Sur les deux tiers nord du pays, une fois cette grisaille matinale dissipée, le ciel restera très nuageux à couvert et de faibles pluies ou bruines circuleront près des frontières du nord ainsi que sur le Centre. L'après-midi, les éclaircies reviendront par le nord et concerneront les régions des Hauts-de-France à l'Alsace. Un risque de faibles ondées persistera toutefois sur l'ensemble de la zone, en particulier sur le massif Central et les Vosges.

Fort vent sur les Bouches-du-Rhône. Un vent de nord à nord-ouest se fera sentir près de la Manche. Il sera de plein ouest sur les Vosges et atteindra les 60 km/h en rafales sur les crêtes vosgiennes. Sur le tiers sud, le temps sera davantage contrasté. De PACA au Languedoc-Roussillon jusqu'aux Pyrénées, la journée sera bien ensoleillée, malgré des nuages un peu plus présents l'après-midi sur la chaîne pyrénéenne. Mistral et tramontane resteront forts. Il atteindront 90 à 100 km/h en rafale, voire 110 km/h sur les Bouches-du-Rhône.

Ciel changeant en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Sur le sud de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, la dissipation des brouillards matinaux sera parfois lente. La journée se déroulera ensuite sous un ciel changeant où alterneront passages nuageux plus ou moins larges et éclaircies. En fin d'après-midi, les nuages s'imposeront et seront parfois porteurs d'une ondée.

Les températures seront assez hétérogènes. Elles iront de 8 à 14 degrés des Hauts-de-France à la Bretagne et les Pays de la Loire ainsi que de PACA au Languedoc-Roussillon, jusqu'à 16 degrés en Corse et de 4 à 9 degrés ailleurs. Les maximales oscilleront entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord, 15 et 21 degrés sur la moitié sud, jusqu'à 24 à 26 degrés en Provence et sur la Côte d'Azur.