Le temps dimanche : pluvieux et agité, lumineux sur le pourtour méditerranéen

  • A
  • A
Le temps dimanche : pluvieux et agité, lumineux sur le pourtour méditerranéen
@ ARNO BURGI / DPA / AFP
Partagez sur :

Dimanche, après avoir circulé sur une moitié Nord-ouest, on retrouvera, en matinée, la perturbation pluvieuse du Sud-Ouest au Jura et aux Alpes tandis que le pourtour méditerranéen jouira d'un temps lumineux, selon les prévisions de Météo-France.

De la neige. La neige tombera durant une bonne partie de la journée sur les Alpes, à partir de 1000 m sur le nord, 1500 m sur le sud de la chaîne. Il neigera également le matin sur le Massif central à partir de 800/900 m et sur les Pyrénées à partir de 1500 à 1800 m d'ouest en est.

Une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse à partir de la soirée. Sur un grand quart nord-ouest, le temps d'abord assez calme avec seulement quelques averses en début de journée ne durera pas. Les averses parfois orageuses, déjà fréquentes près des côtes de la Manche et de l'Atlantique, gagneront rapidement l'intérieur des terres en matinée, accompagnées d'un vent de sud-ouest jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 90 km/h près des côtes. Ce temps agité s'étendra vers le nord-est l'après-midi, tandis que les pluies s'atténueront temporairement sur la moitié ouest, avant une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse à partir de la soirée.

Avec l'arrivée de cette nouvelle dégradation pluvieuse qui envahira le quart sud-ouest la nuit suivante, le vent se renforcera et soufflera très fort sur l'ouest des Pyrénées. Le pourtour méditerranéen conservera un temps lumineux et sera épargné par les pluies, excepté la Corse où le vent redeviendra fort, avec un risque d'averses sur l'ouest de l'île. Les rafales atteindront 120/130 km/h sur le Cap corse et le relief.