Le temps de votre samedi : une dégradation pluvieuse et venteuse

La météo de votre samedi 6 février.
La météo de votre samedi 6 février.
  • Copié
avec AFP
Vous allez vous réveiller sous la grisaille samedi. Du brouillard qui va peu à peu se dissiper pour laisser place à une journée agréable sur une grande partie du pays. 

Une perturbation pluvieuse et venteuse. Après dissipation des grisailles matinales, et des bancs de brouillards parfois denses dans le Val de Garonne, c'est une journée agréable qui s'annonce sur une grande partie du pays entre le Sud-Ouest, le Nord et le Nord-Est. Toutefois, dans l'après-midi le voile nuageux s'épaissira sur l'ouest du pays et une perturbation pluvieuse et venteuse s'enfoncera sur le Nord-Ouest en s'accompagnant de pluies modérées sur l'ouest de la Bretagne et d'un fort vent de Sud. Cette perturbation active traversera le pays d'Ouest en Est durant la nuit suivante, accompagnée d'un vent de plus en plus fort.

Un vent jusqu'à 120 km/h. Sous les pluies, les vents de sud atteindront 70 à 90km/h dans les terres du Nord-Ouest, temporairement 100/120 sur le littoral de Manche. Il sera aussi bien sensible sur le reste de la moitié nord du pays et les côtes atlantiques. Plus au sud, du Languedoc jusque dans la vallée du Rhône et sur les Alpes maritimes, poussées par le vent marin qui se renforcera également, des pluies modérées et continues s'installeront pour la journée avec des cumuls importants sur les contreforts cévenols.

Le vent d'autan, à 80/90 km/h dans son domaine approchera les 100 sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron. Le vent de sud se renforcera également dans la vallée du Rhône et le Val de Saône, jusqu'à atteindre localement 80/90 km/h en fin d'après-midi, mais parfois plus de 100 km/h la nuit suivante. Le relief du Massif-Central et celui des Pyrénées ne seront par épargnés avec 120 à 150 km/h attendues sur les cimes pyrénéennes. Sur les Alpes, le ciel deviendra de plus en plus nuageux avec un peu de neige au-dessus de 1500 m.

Des températures au dessus des normales de saison. Les températures resteront bien douces. Les minimales varieront de 3 à 8 degrés. Les maximales atteindront 11 à 17 degrés du nord vers le sud.