Le temps de votre dimanche : de la pluie et quelques éclaircies

  • A
  • A
Le temps de votre dimanche : de la pluie et quelques éclaircies
La météo de votre dimanche 7 février.
Partagez sur :

Attendez vous à de la pluie et des orages ce dimanche. De la neige est également attendue sur les massifs. 

Dimanche, le temps sera pluvieux, parfois orageux le matin, avec des éclaircies l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France. La perturbation pluvieuse active de la veille continuera sa progression vers l'Est. Au petit matin, les pluies parfois modérées s'étendront des frontières du Nord jusqu'au Sud-Ouest tandis que sur le Sud-Est, les entrées maritimes se maintiendront. 

De la neige à prévoir. Il neigera sur le Massif central et les Pyrénées au dessus de 1000 m. Le vent dans la vallée du Rhône et le long du Val de Saône sera toujours fort avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h. En cours de matinée, la perturbation continuera sa progression et atteindra le Sud-Est. Entrées maritimes et perturbation se confondront et les pluies parfois accompagnées de coups de tonnerre redoubleront d'intensité notamment sur les Cévennes, le long de la vallée du Rhône puis sur la côte d'Azur. Du Nord au Sud, la limite pluie-neige sur le Jura et les Alpes variera entre 800 et 1800 m. A l'arrière de cette perturbation, belles éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses alterneront. Ces dernières pourront prendre un caractère orageux sur le littoral.

Côté vent, il faiblira sur le Nord-Ouest et les rafales retomberont à 70 km/h sur les côtes de la Manche. Au Sud-Est, le vent changera de sens et Mistral et Tramontane se mettront en place. Ils atteindront en rafale les 70 à 90 km/h voire 110 km/h à la mi-journée.

Le vent se maintient. L'après-midi, les pluies orageuses sur le Sud-Est s'évacueront rapidement par les Alpes et le risque d'averses se généralisera à l'ensemble du territoire avec des nuages se faisant de plus en plus nombreux. Le golfe du Lion et la basse vallée du Rhône bénéficieront alors d'une trêve et profiteront d'un ciel bien dégagé et d'un temps sec. Une nouvelle perturbation moins active touchera la Bretagne en fin de journée et progressera vers l'Est la nuit suivante. Le vent de Sud-Ouest se renforcera à nouveau sur le Nord-Ouest avec des rafales atteignant les 70 à 90 km/h à l'intérieur des terres et 90 à 110 km/h près des côtes voire 110 à 120 sur les côtes du Pas-de-Calais. Dans un contexte de coefficients de marées relativement élevés, des puissantes vagues aborderont le golfe de Gascogne en soirée et se renforceront dans la nuit de dimanche à lundi. Elles concerneront tout le littoral atlantique.

Les températures minimales iront de 4 à 7 degrés en général, localement 3 degrés sur l'Alsace, 8 degrés en région parisienne et de 8 à 12 degrés sur le littoral atlantique et breton ainsi qu'en Méditerranée. Les maximales seront comprises entre 8 et 12 degrés sur le pays, 13 et 14 degrés sur les côtes atlantiques et méditerranéenne et jusqu' à 15 et 17 degrés en Corse.