Le temps de vendredi : toujours très peu de soleil

  • A
  • A
Le temps de vendredi : toujours très peu de soleil
@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

En cette veille de week-end, seul le Sud-Est, des Alpes au Languedoc-Roussillon, bénéficiera d'un beau soleil.

Météo-France prévoit pour vendredi une journée de transition, nuageuse et peu pluvieuse mais annonce une dégradation par l'ouest en soirée avec l'arrivée d'une nouvelle zone perturbée. L'alerte orange crues-inondations lancée sur cinq départements - l'Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes - a été levée jeudi dans la soirée, par Météo-France.

Des pluies de plus en plus fortes à l'Ouest... Une certaine douceur règnera sur l'ouest du pays. Le temps restera très nuageux avec quelques petites pluies faibles et sporadiques. Elles deviendront un peu plus marquées en fin d'après-midi par la Bretagne et s'étendront du Nord-Pas-de-Calais aux côtes charentaises en début de nuit.

... et un temps venteux. Les vents de sud-ouest, à l'approche de la perturbation, vont très rapidement basculer au nord-ouest à son passage en se renforçant de la pointe Bretagne au Cotentin dans la soirée. Les rafales pourront atteindre les 90 km/h voire les 100 km/h. Ces rafales gagnent dans l'intérieur un ton en-dessous en cours de nuit suivante.

De la grisaille au centre. Plus au centre, sur le Limousin, l'Auvergne et jusqu'aux régions du nord-est, la grisaille et les brouillards seront fréquents dès le lever du jour. Quelques trouées en cours de journée apparaîtront mais les nuages resteront très présents. Les hauteurs du massif central, du Jura, des Vosges seront souvent mieux ensoleillées.

Soleil pour la Côte d'Azur. Des Alpes au Languedoc-Roussillon et à PACA, le soleil sera largement dominant avec mistral et tramontane qui commenceront à faiblir. Le ciel sera plus chargé sur la partie ouest et centrale des Pyrénées mais les précipitations resteront rares et les sommets souvent dégagés.

Les températures. Les minimales iront de -1 à -2 degrés dans le Nord-Est, jusqu'à -3 voire-5 dans le Cantal. Les maximales s'échelonneront entre 2 et 6 degrés dans ces mêmes régions, de 7 à 11 dans la partie centrale du pays depuis les frontières belges aux Pyrénées et de 12 à 14 degrés sur la façade maritime ouest et de 14 à 16 degrés sur la Côte d'Azur et la Corse.