Le temps de vendredi : le froid s'installe

  • A
  • A
Le temps de vendredi : le froid s'installe
Le froid va s'installer vendredi.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Le froid va s'installer vendredi avec un même peu de neige en plaine, selon les prévisions de Météo France.

Averses de neige. Le temps restera bien mitigé sur les régions de l'Est et au nord des Pyrénées, prévoit Météo France. Dès le début de journée, des averses de neige se signaleront des Ardennes à l'Alsace, la Franche-Comté et jusqu'aux Alpes du nord. Il neigera faiblement mais localement jusqu'en plaine. Une accalmie temporaire reviendra en journée. Il neigera aussi faiblement sur les Pyrénées entre 500 et 1.000 m. La neige abordera le Massif central dans l'après-midi. Le risque d'avalanche reste marqué sur les Alpes. 

Quelques éclaircies. Sur les autres régions, le temps sera plus lumineux avec davantage d'éclaircies. Des averses parfois orageuses se signaleront toutefois des côtes bretonnes et de la Normandie au Centre où le vent soufflera modérément avec des pointes à 70 km/h. 

Le Sud-Est bénéficiera d'un ciel lumineux recouvert d'un voile de nuages élevés. La tramontane et le mistral seront sensibles avec des rafales à près de 70 à 90 km/h autour du Golfe du Lion, sur les côtes varoises et sur l'est des Pyrénées et de 80 à 100km/h le matin sur le sud de la Corse.

Ça se refroidit. Les gelées se généraliseront vendredi. Les minimales descendront de 0 à -3 degrés du Nord-Est aux Pays de la Loire et jusqu'au Massif central, de 1 à 6 degrés au sud de la Garonne et près de la Méditerranée. Les températures de l'après-midi, en baisse, atteindront 5 à 8 degrés sur la façade ouest, 8 à 13 au sud-est du pays, mais seulement 0 à 5 degrés partout ailleurs.