Le temps de vendredi : le froid s'accentue avec des risques de verglas

  • A
  • A
Le temps de vendredi : le froid s'accentue avec des risques de verglas
Le temps sera froid vendredi matin avec des gelées quasi généralisées (photo d'illustration). @ FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :

La chute des températures entraînera des risques de verglas et des brouillards givrants.

Le froid s'accentuera vendredi avec des risques de verglas au Nord en soirée, selon les prévisions de Météo France.

Des gelées un peu partout. Le temps sera froid le matin avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes et quelques bancs de brouillards givrants dans le centre du pays. Des gelées, entre -6 et -2 degrés, seront fréquentes sur le pays. Les minimales pourront s'abaisser jusqu'à -7 à -8 degrés de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté jusqu'à Rhône-Alpes et au Massif central. Elles seront à peine positives près des côtes. En journée, du Nord-Ouest au Nord-Pas-de-Calais, le ciel restera très nuageux.

Du froid mais du soleil. Ailleurs, après une matinée parfois grise et brumeuse, le soleil reviendra généreusement l'après-midi sur une grande partie du pays. Quelques plaques de grisaille pourront toutefois résister, notamment en Val-de-Saône ou en plaine d'Alsace, au pied des Pyrénées ou dans certaines vallées du Massif central. Un temps très ensoleillé s'imposera aussi sur les Alpes et les régions méditerranéennes malgré quelques nuages sur le Var mais avec un mistral en atténuation. Dans la basse vallée du Rhône, le mistral avoisinera les 60 à 70km/h en rafales en fin de journée.

Quelles températures ? L'après-midi, il n'y aura pas de dégel sur le quart Nord-Est, jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes, avec des maximales ne dépassant pas -4 à -1 degrés. Il fera entre 0 et +6 degrés sur la moitié ouest du pays, 4 à 8 près de la Manche et de l'Océan, 7 à 10 degrés au pied des Pyrénées et sur le Sud-est du pays.