Le temps de samedi : la neige s'invite, notamment en Ile-de-France

  • A
  • A
Le temps de samedi : la neige s'invite, notamment en Ile-de-France
Sur toute la moitié nord du pays, cette neige pourra blanchir les sols voire les rendre temporairement glissants.@ AFP
Partagez sur :

Sur toute la moitié nord du pays, cette neige pourra blanchir les sols voire les rendre temporairement glissants.

De la neige samedi. La neige tombera samedi sur une moitié nord du pays, prenant très tôt un caractère continu en Ile-de-France où elle formera une couche de 1 à 3 cm, voire 5 localement, selon Météo-France. En Ile-de-France, placée en vigilance orange, Les Yvelines et le Val d'Oise seront les départements les plus exposés à ce phénomène neigeux. Sur toute la moitié nord du pays, cette neige pourra blanchir les sols voire les rendre temporairement glissants, en particulier de la Normandie aux Ardennes. Haute-Savoie, Savoie, Isère et Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pour des phénomènes de fortes chutes de neige-verglas et/ou avalanches de 3h à 13h.

De la pluie. Ailleurs, le temps sera aux averses. Sur le Sud-Ouest et notamment la côte aquitaine, elles pourront être orageuses et accompagnées de grêle ou de neige roulée. Du sud de la région Centre, à l'Auvergne jusqu'aux Pyrénées, le temps restera très perturbé jusqu'en milieu d'après-midi et des averses parfois violentes et orageuses se produiront. Il neigera sur le Massif central au dessus de 400 m et 700 m sur les Pyrénées. En fin d'après-midi, le temps orageux se décalera vers l'Est. Il concernera alors les régions de l'extrême sud-ouest à l'Auvergne et la Bourgogne et de la Franche-Comté aux Alpes. 

Et aussi du vent. Le vent d'ouest à nord-ouest reste fort sur la façade atlantique, l'extrême sud-ouest et en Méditerranée avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h sur la côte aquitaine, et 90 à 110 km/h en Méditerranée.

Il fera froid. Les températures seront en dessous des normales de saison. Les minimales iront de 0 à 4 degrés en général, de 5 à 10 sur en Méditerranée, localement sur le Sud-Ouest et sur le littoral atlantique. On prévoit également des petites gelées du Nord-Pas de Calais au Pays de la Loire avec des températures légèrement en dessous de zéro degré. L'après-midi, il fera de 5 à 9 degrés partout, du Nord-Est au Sud-Ouest excepté localement sur la façade atlantique, le Sud-Ouest, en Méditerranée et dans la vallée du Rhône où on pourra aller jusqu'à 10 à 15 degrés.