Le temps de vendredi : de la pluie, du vent et de la neige

Pluie, 1280x640
Une perturbation s'engouffrera rapidement dans les terres en traversant toutes les régions au sud de la Seine. © RALF HIRSCHBERGER / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
QUEL TEMPS CHEZ VOUS ? - Le temps sera agité, avec de la pluie, un vent fort et de la neige temporaire en plaine. L'Estuaire de la Gironde restera placé en vigilance orange Crue.

Toujours de la pluie. Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une nouvelle perturbation très active abordera l'ouest du pays. Elle apportera des pluies conséquentes. Des débordements seront à craindre dans les estuaires, notamment en Gironde lors de la pleine mer de vendredi matin. Cette perturbation s'engouffrera rapidement dans les terres en traversant toutes les régions au sud de la Seine avant la mi-journée. Les précipitations n'épargneront que les régions s'étendant du Nord-Picardie au nord-est.

Un peu de neige aussi. La pluie sera soutenue, précédée de neige faible en plaine, des collines normandes aux abords de l'Ile de France, au Centre et à la Bourgogne. Dans l'après-midi, le temps perturbé s'étendra vers les régions de l'est. Sur les régions méditerranéennes, le temps menaçant de la matinée apportera quelques petits passages pluvieux en journée. Les pluies deviendront plus soutenues l'après-midi de la Côte d'Azur à la Corse avec de la neige à moyenne altitude.

Ça souffle. Ce mauvais temps s'accompagnera de fortes rafales sur le littoral atlantique, proches de 80 à 100km/h, avec un renforcement du vent de sud sur le Lyonnais proche de 90km/h en pointe et avec une tramontane assez forte l'après-midi s'étendant en fin de journée jusqu'en Corse avec des pointes à 80/90km/h.

Un peu plus froid. Les gelées matinales seront rares et faibles et uniquement possibles dans le nord-est ou dans les vallées alpines. L'après-midi, il fera 2 à 7 sur le Nord et le nord-est, 5 à 11 sur le nord-ouest et le centre-est du pays, 10 à 15 dans le sud-ouest sous la douceur, 11 à 14 sur les régions méditerranéennes, 14 à 16 en Corse.