Le temps de mercredi sera perturbé

  • A
  • A
Le temps de mercredi sera perturbé
La pluie sur le Mont Saint-Michel. Image d'illustration.@ MARCEL MOCHET / AFP
Partagez sur :

Seul le Sud-Est bénéficiera mercredi de quelques éclaircies, selon Météo-France.

Le temps sera perturbé mercredi avec de nombreuses averses sur le nord du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Pluie, neige et vent. Un temps pluvieux marquera les régions de l'Aquitaine au Nord-Est. Sur les Pyrénées et dans les Alpes, la neige tombera aux alentours de 1.500 à 1.800 m. En soirée, la limite pluie neige sera plus basse avec de la neige vers 800/1.000 m sur les Pyrénées et à partir de 600 m dans les Alpes.

La pluie persistera dans le Sud-Ouest. Sur le reste du pays, de la Bretagne à la Bourgogne en passant par la région parisienne au Centre, un régime d'averses s'accompagnant d'orages s'installera. Les ondées seront fréquentes et pourront se faire sous forme de grésil ou de grêle par endroits.

Sous les averses les plus marquées, de fortes rafales de vent sont attendues. Elles seront comprises généralement entre 80 et 100 km/h et jusqu'à 100 à 110 km/h sur le littoral de Manche. En soirée, les averses s'estomperont sur la façade ouest et se décaleront sur l'est en donnant de la neige sur le Jura.

Plus ensoleillé dans le Sud Est. Le temps sera plus calme dans le Sud Est avec un ciel alternant entre éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques gouttes par moments. La tramontane restera présente. Elle se renforcera en cours de journée avec des rafales dépassant les 100 km/h. Sur les côtes de Provence, le vent d'ouest sera aussi perceptible. En Corse, de nombreuses averses se développeront sur la façade occidentale en cours d'après-midi avec des coups de tonnerre, et de violentes rafales de vent sur l'ensemble de l'île.

Les températures. Les minimales seront moins basses avec seulement de faibles gelées dans la plaine d'Alsace, dans les Alpes et aux abords du Massif central. Elles seront comprises entre 1 et 5 degrés sur une moitié est, 4 à 9 degrés sur l'ouest et autour du golfe du Lion. Les maximales s'échelonneront de 7 à 10 degrés au nord de la Loire, 10 à 14 degrés dans le sud, voire 16 à 18 en bord de Méditerranée.