Le temps de mercredi : la France coupée en deux

  • A
  • A
Le temps de mercredi : la France coupée en deux
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Mercredi, le Nord aura droit à un ciel gris alors que le Sud sera ensoleillé. Les températures, après la fraîcheur du matin, seront douces l'après-midi. 

Le temps mercredi sera pour l'essentiel calme, gris au Nord, ensoleillé au Sud après des brouillards matinaux, selon les prévisions de Météo-France.

Ciel bas et gris. Sur la moitié Nord du pays, le ciel restera bien gris le matin et pourrait le rester l'après-midi. En effet, les plaques de nuages bas seront parfois tenaces, notamment dans les vallées du Nord-Est, en val de Saône et jusqu'en région lyonnaise. Mais, les sommets des reliefs arriveront parfois à émerger de la couche nuageuse. Et il sera possible d'espérer quelques éclaircies sur le Nord-Ouest du pays.

Au Sud, un peu de brouillard, puis du soleil. La grisaille et les brouillards seront également bien présents le matin dans le Sud-Ouest, notamment dans la vallée de la Garonne et pourront localement persister par endroit. Néanmoins, hormis ces rares zones de grisaille tenace, c'est une belle journée ensoleillée qui s'annonce sur la moitié Sud du pays. Quelques plaques de nuages bas le long du littoral méditerranéen reviendront en fin de journée. Un vent modéré de Sud-Ouest balaiera les côtes de Manche.

Les températures. Le petit matin sera un peu plus frais avec des températures proches de 3 à 9 degrés sur un tiers Nord, 0 à 3 dans les terres plus au Sud, avec localement de petites gelées probables en Auvergne, en Bourgogne, dans le Sud-Ouest ou dans l'intérieur de la Provence. L'après-midi sera encore assez doux, avec 10 à 15 degrés en général, quelques degrés de moins sous les grisailles et dans le Nord-Est, localement 17 sur la Côte d'Azur et la Corse.