Le temps de mercredi 7 février : un épisode de neige notable

  • A
  • A
Le temps de mercredi 7 février : un épisode de neige notable
@ AFP
Partagez sur :

Météo-France attend 7 à 15 cm globalement voire jusqu'à 20 cm sur un axe s'étendant de l'est des pays de la Loire à l'Aisne, en passant par l’Île-de-France.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations neigeuses sont abondantes sur les 25 départements placés en vigilance orange,  selon les prévisions de Météo-France. La vigilance orange neige verglas concerne des départements des pays de la Loire à la Lorraine : Ardennes, Aube, Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Maine-et-Loire, Marne, Mayenne, Orne, Sarthe, Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne, Yvelines,  Yonne, Essonne, Val-d'Oise, Aisne, Eure et Oise. Elle a en revanche été levée mercredi matin pour les Deux-Sèvres et la Vienne. 

Jusqu'à 20 cm de neige attendus. Météo-France attend 7 à 15 cm globalement voire jusqu'à 20 cm sur un axe s'étendant de l'est des pays de la Loire à l'Aisne, en passant par l’Île-de-France. Ces précipitations devraient faiblir à la mi-journée. 

Ailleurs, un ciel variable. Du sud de l'Aquitaine à la mer du nord, le ciel reste bien nuageux et donne quelques averses, des flocons peuvent être observés. Le ciel est temporairement plus lumineux sur la Bretagne avant l'arrivée de nombreux nuages sur le Finistère, annonçant une nouvelle perturbation. Du Nord-Est à la frontière belge, le temps est triste avec un ciel bien gris. Le soleil reste absent également du Sud-Ouest aux Alpes, avec de faibles chutes de neige sur le massif Central et le relief alpin. Du Languedoc au Mercantour, le ciel est variable. Mistral et Tramontane sont sensibles dans leur domaine. En Corse, le temps est instable avec des averses orageuses se déclenchant.
Le vent de nord-est reste modéré sur les côtes de Manche.

Entre 0 et 3 degrés sur la moitié nord. Les gelées sont généralisées sur le pays. Elles restent faibles. Les températures minimales sont positives sur les littoraux. En ce qui concerne les maximales, on attend entre 0 et 3 degrés sur la moitié nord, 4 à 7 degrés sur la Bretagne et le sud, jusqu'à 8 à 14 degrés de la Provence à la Corse.