Le temps du mardi 9 février

  • A
  • A
Le temps du mardi 9 février
n tout, 16 départements ont été placés en vigilance orange, pour vents et vagues-submersion.@ AFP
Partagez sur :

Une nouvelle perturbation pluvieuse traversera le pays, d'Ouest en Est. Seize départements sont en vigilance orange pour fortes vagues et submersion.

Seize départements en vigilance orange.  Météo France a placé seize départements en vigilance orange pour fortes vagues et submersion : la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, et les Pyrénées-Atlantiques. La vigilance orange pour vents violents concerne sept départements du Pas-de-Calais à la Manche ainsi que la Charente-Maritime.

Matin chagrin. Mardi au petit matin, le ciel sera couvert sur l'ensemble du territoire et il pleuvra partout sauf des Pyrénées au Languedoc Roussillon jusqu'à PACA ainsi que dans la vallée du Rhône et sur l'est du Massif Central. Au passage de la perturbation, le vent pourra être violent, en particulier du Poitou-Charentes au nord de l'Aquitaine jusqu'au Nord-Est où il atteindra les 100 à 110 km/h en rafales.

Après-midi aussi. L'après-midi, la perturbation continuera de se décaler vers l'est et les pluies concernent la moitié sud-est du pays. Sur la moitié nord-ouest du pays, des averses continueront de se former et garderont un caractère orageux près des côtes de la Manche. Un vent d'ouest soutenu soufflera sur le littoral atlantique et de la Manche.

Temps doux. Les températures minimales iront de 8 à 12 degrés en bord de Méditerranée, dans la vallée du Rhône et sur le Sud-Ouest, de 4 à 7 partout ailleurs avec localement 3 degrés dans les terres bretonnes. Les maximales seront comprises entre 7 à 12 degrés sur une grande moitié nord, sur le Massif central et les pré-Alpes,13 et 16 sur le Sud-Ouest, sur le pourtour méditerranéen et la Corse, jusqu'à 17 et 18 sur le Piémont pyrénéen et l'est corse.