Le temps de mardi : un ciel plus clément et plus ensoleillé

  • A
  • A
Le temps de mardi : un ciel plus clément et plus ensoleillé
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Un temps calme et un ciel bien dégagé arrivent mardi, malgré la persistance de quelques chutes neigeuses. 

Mardi sera une journée de transition. Sous un ciel plus clément et plus ensoleillé, l'Hexagone connaît encore quelques chutes neigeuses de la Franche-Comté au nord des Alpes s'estompant petit à petit à la mi-journée, selon Météo-France. Des brouillards givrants se formeront en fin de nuit sur l'est des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie avant l'arrivée d'un temps calme sous un ciel bien dégagé malgré quelques nuages d'altitude. Plus à l'Ouest, sur la Bretagne, un ciel plus voilé dominera. Ce voile s'épaissira en cours de journée avec l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse. Quelques petites pluies sporadiques annonceront de plus importantes précipitations pour la nuit de mardi à mercredi.

Rafales à 100 km/h pour le mistral. Ailleurs, les éclaircies vont largement dominer. Ciel un peu plus nuageux en Corse avec quelques averses de neige au dessus de 800m et possible risque orageux en soirée. Le vent se renforcera dans les domaines de l'autan et du mistral avec des rafales localement à 90km/h pour l'autan et 100km/h pour le mistral. Renforcement également du vent d'ouest-sud-ouest sur les côtes de nord Bretagne et ouest Cotentin en cours de nuit.

Des températures négatives. Après les éclaircies nocturnes, les températures minimales seront négatives, entre -1 et -4 degrés rendant les chaussées particulièrement glissantes. Elles pourront descendre localement entre -5 et -7 degrés dans certaines vallée d'Ardèche, de Lozère et des Alpes. Elles seront positives, entre 0 et 5 degrés seulement sur les côtes, de Bretagne au Pays Basque et autour de la Méditerranée. Les températures maximales iront de 5 à 8 degrés, localement 8 à 12 degrés sur le grand Ouest et la façade atlantique, de 13 à 14 degrés sur les côtes de Paca.