Le temps de mardi : encore du froid et peut-être de la neige

  • A
  • A
Le temps de mardi : encore du froid et peut-être de la neige
@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Une perturbation, qui arrive en France mardi, donnera de la pluie à l'Ouest et de la neige à l'Est du pays. 

Mardi, il y aura de la neige dans l'est et en montagne tandis que de belles éclaircies se produiront sur le pourtour méditerranéen, selon les prévisions de Météo-France.

De la pluie en Bretagne... En fin de nuit de lundi à mardi, une nouvelle perturbation pluvieuse abordera le pays par la Bretagne. Elle progressera vers l'est et à la mi-journée, les pluies concerneront les régions du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes jusqu'au Poitou-Charente et la Bretagne. Quelques flocons se mêleront à la pluie du Nord à l'Ile-de-France.

... qui deviendra parfois de la neige à l'Est. La perturbation continuera de s'enfoncer vers l'est et atteindra en fin d'après-midi les régions de l'Aquitaine au Poitou-Charente jusqu'à la Champagne-Ardenne et la Lorraine en passant par l'Ile-de-France. Les pluies se transformeront en neige sur le Nord-Est en particulier de la Champagne-Ardenne à la Bourgogne avec un risque de verglas sur le sud de la Bourgogne et le Massif central.

Un vent de sud-ouest soufflera sur les côtes de la Manche le matin et atteindra les 70 à 80 km/h en rafales. La nuit suivante, il neigera encore en plaine sur l'extrême Nord-Est du pays et au dessus de 1800 m sur les Pyrénées. On s'attend à des hauteurs de 20 cm sur les Vosges et le Jura au dessus de 700 m voire 30 cm au dessus de 1000 m. Sur l'ouest des Pyrénées, c'est au dessus de 1800 m que l'on retrouvera 20 à 30 cm de neige. Ailleurs, il pleuvra un peu partout excepté sur le Sud-Est et la Corse.

Ciel dégagé sur le Côte d'Azur. Les averses présentes sur la Corse cesseront rapidement et à la mi-journée le temps sera calme avec de belles éclaircies sur l'île de beauté et le pourtour méditerranéen.

Les températures. Les minimales seront négatives du Nord-Est au Sud-Ouest. Elles atteindront les -1 à -4 degrés voire -5 à -8 sur le Massif Central. Elles iront de 0 à 4 sur le Nord-Ouest et jusqu'à 5 à 6 degrés sur les bordures côtières et la Corse. Les maximales s'échelonneront de 1 à 4 degrés du Nord-Est au Massif central jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Elles iront de 5 à 9 degrés ailleurs à l'intérieur des terres et jusqu'à 10 à 14 degrés sur le littoral atlantique et autour de la Méditerranée.