Le temps de mardi : encore des averses et parfois des orages

  • A
  • A
Le temps de mardi : encore des averses et parfois des orages
Des nuages voileront le ciel mardi. @ NASA / AFP (image d'illustration)
Partagez sur :

Des Alpes à la Corse, le ciel sera lumineux et sec. Le reste du pays sera exposé à un temps instable et variable. 

Le temps mardi sera encore marqué par des averses voire parfois des orages. Sur le pourtour du Golfe du Lion jusqu'au littoral provençal, le vent marin sera plus modéré que lundi. Néanmoins, il apportera des grisailles, des nuages bas plus soudés et tenaces sur le Languedoc avec un peu de pluie sur les Cévennes. Des Alpes à la Côte d'Azur et la Corse, le ciel sera plus lumineux et sec, essentiellement voilé. Le reste du pays sera à nouveau exposé à un temps variable et instable. Entre le Massif Central, le Centre, la Vendée et le bassin parisien, ondées et parfois coups de tonnerre rythmeront déjà la matinée. Le début de journée sera plus calme ailleurs, parfois gris ou très brumeux de la Bretagne au nord de la Seine, souligne Météo France

Evolution orageuse et grêle dans le Sud-Ouest. Dans l'après-midi, la première zone d'instabilité remonte du centre vers les frontières du Nord. Ailleurs, les éclaircies se rétrécissent et céderont la place à des averses de plus en plus fréquentes. Excepté près de la Manche jusqu'au bassin parisien où le risque sera faible, on pourra s'attendre à des évolutions orageuses, quelques rafales, voire de la grêle en soirée sur le Sud-Ouest. Le vent de Sud soufflera assez fort sur les crêtes des Pyrénées et dans le couloir rhodanien avec près de 70 km/h vers le Lyonnais.

Douceur printanière. La douceur se maintiendra : le matin, il fera entre 4 et 8 degrés en général, 9 à 12 de la vallée du Rhône à la Méditerranée. En journée, les maximales afficheront 14 à 18 degrés sur la moitié Nord et le Massif central, 17 à 20 au Sud avec localement 21 à 22 en Provence et Corse.