La météo du mardi 6 février : chutes de neige en plaine, températures en baisse

  • A
  • A
La météo du mardi 6 février : chutes de neige en plaine, températures en baisse
La Tour Eiffel sous la neige : les flocons sont tombés, lundi, à Paris.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le temps mardi sera marqué par des chutes de neige en plaine et des températures en baisse, selon Météo-France.  

C'est l'hiver ! Quarante départements, allant de l'Est au Centre en passant par les Pays de la Loire et l’Île-de-France, ont été placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à mardi 16 heures, selon les prévisions de Météo-France.

La neige sur une bonne partie du pays. Six d'entre eux sont également en vigilance orange crues sur la Marne aval et les boucles de la Seine : l'Aisne, la Seine Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise. L'Eure est en vigilance orange crues uniquement. En matinée, la neige sera présente du Poitou à l’Île-de-France jusqu'au Nord-Est ainsi que sur le Limousin et l'Auvergne. Du plateau lorrain à la Champagne, des pluies verglaçantes seront possibles en fin de nuit et seront remplacées par un peu de neige, rendant les routes glissantes.

Des pays de la Loire au Limousin, les cumuls pourront atteindre 5 à 10 cm, localement 20 cm, provoquant des conditions de circulation délicates. Dans le Sud-Ouest, les nuages seront majoritaires et quelques flocons pourront s'échapper dans la nuit et en matinée. Des averses de neige à basse altitude tomberont dans les Pyrénées.

Un peu plus chaud sur le pourtour méditerranéen. Du Centre-Est au Sud-Est, de faibles averses seront attendues. De la neige tombera sur les Alpes frontalières. Le temps restera bien pluvieux sur le Languedoc Roussillon et sur l'est de la Corse. Il neigera sur les Cévennes à partir de 500 m. Une couche de 5 à 10 cm est attendue sur la Montagne noire. De la Bretagne à la frontière belge, le ciel restera chargé avec quelques averses sur les côtes, voire quelques flocons dans les terres.

Les maximales ne dépasseront pas 1 à 4 degrés du Massif central à la frontière belge, 3 à 8 degrés de l'Alsace-Lorraine au Centre-Est et sur la façade ouest, 7 à 12 degrés du Languedoc à la Côte d'Azur et 12 à 15 degrés sur la Corse.