Le temps de lundi : des éclaircies partout, sauf dans l'Est

  • A
  • A
Le temps de lundi : des éclaircies partout, sauf dans l'Est
Nuages et éclaircies alterneront toute la journée de lundi. @ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Mis à part dans l'Est, nuages et éclaircies alterneront toute la journée sur le pays. Les températures pourront même grimper jusqu'à 26 degrés. 

Le temps lundi sera pour l'essentiel instable à l'est du pays, mais avec des éclaircies ailleurs, selon les prévisions de Météo-France. Au petit matin, la majeure partie du pays se réveillera sous les nuages, ces derniers étant parfois accompagnés de faibles ondées de l'Alsace et la Lorraine aux Alpes du Nord. De la frontière belge à l'Aquitaine, des brumes et brouillards parfois denses auraient déjà été formés.

Un temps instable. Après dissipation de cette grisaille, nuages et éclaircies alterneront sur l'Hexagone. Ces dernières se feront plus larges le matin de la Normandie et du Pas de Calais au Sud-Ouest puis, l'après-midi, les régions de la Lorraine et la Champagne-Ardenne bénéficieront elles aussi d'un franc soleil. De l'Alsace à la Franche-Comté jusqu'à la Provence en revanche, le temps restera instable, nuageux et des averses se formeront l'après-midi, un coup de tonnerre sur les Alpes et la Provence n'étant pas exclu. De la Bretagne au Pas-de-Calais, le temps se gâtera en soirée avec l'arrivée de nuages et de quelques ondées près de la Manche.

Le mistral continuera de souffler modérément en son domaine atteignant les 50 à 70 km/h en rafales tandis que la tramontane restera faible. Un vent de Sud-Ouest modéré balaiera également les côtes de la Manche dans l'après-midi.

Jusqu'à 26 degrés. Les températures minimales iront de 6 à 10 degrés en général du nord-est au sud-ouest du pays, de 15 à 19 degrés en Corse et sur le littoral méditerranéen, et de 11 à 14 degrés localement de l'Alsace à la vallée du Rhône et sur la façade ouest du pays et le Sud-Ouest. Pour les maximales, on attendra 17 à 20 degrés des frontières du Nord à la Normandie et au Massif central, ainsi que sur la Bretagne et 21 à 26 degrés ailleurs.