Le temps de lundi 7 novembre : plus frais, toujours des averses

  • A
  • A
Le temps de lundi 7 novembre : plus frais, toujours des averses
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le temps lundi sera plus frais, avec encore des averses, selon les prévisions de Météo-France.

Du Roussillon à PACA, le temps restera sec et le soleil dominera, alors que le vent de Nord-Ouest sera moins fort mais encore sensible. Sur la Corse, le vent d'Ouest, encore fort en début de journée sur le nord de l'île, faiblira peu à peu. Nuages et averses se maintiendront sur l'Ouest, tandis que des éclaircies reviendront sur la façade orientale. Sur le reste du pays, la journée de lundi s'annonce assez agitée et bien fraîche. Sous un ciel alternant nuages et éclaircies, des averses se produiront.

Nuages et averses domineront en matinée, de la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais jusqu'au Poitou et la Bourgogne. Puis jusqu'au Limousin, l'Auvergne et Franche-Comté l'après-midi. Près de la Manche, les averses pourront s'accompagner d'orages ponctuels, parfois de grésil, et le vent du Nord sera sensible près des côtes, avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h. Au sud de la Garonne, les nuages et les averses seront également assez nombreux. Sur la côte aquitaine et le Pays basque, les pluies seront plus fréquentes. La limite pluie-neige se situera vers 400 à 600 m en matinée sur le relief de l'Est, 300 m le soir ; 600 à 700 m sur le Massif central, 400 m le soir ; vers 800 à 1000 m sur les Pyrénées.

Le matin, les gelées seront fréquentes mais faibles de Champagne-Ardenne, Alsace, Rhône-Alpes, jusqu'au Poitou-Charentes, et nord de la Garonne les minimales iront de -2 à +1 degrés. Sur le relief, il fera -3 à -6 degrés.
De la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, et du sud de la Garonne à la Provence, les minimales iront de 0 à 4 degrés dans les terres ; près des côtes elles iront de 3 à 8 degrés, sur la Corse entre 8 et 12 degrés. L'après-midi, il fera 3 à 7 degrés du Nord-Est au Massif central, 6 à 10 degrés ailleurs, 9 à 12 près de l'Océan et de la Manche, jusqu'à 12 à 15 degrés sur les rivages du Sud-Est et 15 à 18 degrés en Corse.

>> Voici les températures relevées dimanche à 16H00, suivies des minimales prévues dans la nuit de dimanche à lundi :

Lille : 7/2
Paris : 8/4
Strasbourg : 7/1
Brest : 8/6
Bordeaux : 10/0
Nantes : 9/2
Toulouse : 11/3
Lyon : 9/2
Clermont-Ferrand : 6/-1
Marseille : 14/4
Ajaccio : 15/8