Le temps de jeudi : pluie et vent au programme

  • A
  • A
Le temps de jeudi : pluie et vent au programme
@ LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :

La pluie frappera l'Hexagone jeudi mais ira en s'affaiblissant au fur et à mesure de la journée. 

Pluie et vent sont au programme pour la journée de jeudi, selon le bulletin quotidien de Météo-France qui prévoit aussi de nouvelles chutes de neige, notamment dans les Alpes.

Accrochez-vous à votre parapluie. Des pluies marquées tombent en matinée du nord de l'Aquitaine à l'Auvergne avec quelques neiges dans le massif Central. Dans les Alpes du sud la neige apparaît dès 600 m avec des cumuls à surveiller.

La perturbation s'accompagne de rafales de vent entre 60 et 80 km/h sur le littoral de la façade atlantique aux côtes de la Manche, voire 90 km/h sur le littoral aquitain. Le vent se renforce également dans les terres sur une moitié ouest avec des rafales voisines de 60 à 70 km/h s'étendant jusque dans le Nord-Est. On attend jusqu'à 90 km/h du Limousin à l'Auvergne.

La pluie ira en s'affaiblissant. Vers la mi-journée, des averses se mettent en place sur un quart nord-ouest et deviennent éparses dans l'après-midi dans un ciel plus lumineux. La pluie reste d'actualité du Sud-Ouest à l'Alsace avec des chutes de neige importantes dans les Alpes vers 1.800/2.000 m. De la côte basque au Sud-Est, le temps est plus calme avec seulement quelques pluies. La Corse reste sous l'influence d'un régime d'averses faibles. Le vent se renforce nettement sur les caps en soirée avec des rafales atteignant les 120 km/h.

Les températures. De faibles gelées sont attendues dans le Jura, les massifs des Alpes et des Pyrénées et en Auvergne. Les minimales sont comprises entre 2 et 5 degrés sur la moitié est du pays, 4 à 9 degrés sur l'Ouest et sur les rivages de la Méditerranée. Les maximales atteignent 7 à 11 degrés du Centre-Est aux Ardennes, 10 à 15 degrés de la frontière belge à l'estuaire de la Gironde en passant par la région parisienne. Les températures sont très douces dans le Sud avec 14 à 18 degrés de la côte d'Azur au sud de la Garonne.