Le temps de jeudi : le soleil seulement pour le sud-est

  • A
  • A
Le temps de jeudi : le soleil seulement pour le sud-est
@ ALEXANDER KÖRNER / DPA / AFP
Partagez sur :

Partout ailleurs en France, le gris dominera en cette journée de jeudi. 

Jeudi, alors que le soleil s'imposera largement sur la plus grande partie de PACA, du Languedoc-Roussillon au littoral provençal et en Corse en revanche, la grisaille dominera sur le reste du pays, selon le bulletin de Météo France publié mercredi à la mi-journée.

Du gris, du vent et même de la pluie. De la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'à la frontière belge, la journée se déroulera sous un ciel souvent bien nuageux, avec quelques gouttes en matinée, parfois du brouillard du Centre à Champagne-Ardenne. En fin de matinée des pluies plus généralisées gagneront la Bretagne, Pays de la Loire puis balaieront les régions proches de la Manche.

Ce passage pluvieux s'accompagnera d'un renforcement du vent de sud, avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h sur la péninsule bretonne, 60 à 70 km/h près de la Manche.

Un peu de brouillard puis du soleil dans le sud. Partout ailleurs, l'ambiance sera calme et généralement ensoleillée. Mais les brouillards matinaux seront fréquents de la Lorraine à la Bourgogne et à la moyenne vallée du Rhône, ainsi qu'en plaine d'Alsace, et souvent lents à se dissiper. En Midi-Pyrénées les brouillards se lèveront rapidement pour faire place au soleil.

Les températures. Le matin, les températures iront de 4 à 9 degrés sur le flanc est, le Massif central et au voisinage des Pyrénées et de 9 à 14 degrés ailleurs. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur le nord-ouest, en plaine d'Alsace, Lorraine ou Val de Saône. Les maximales iront de 14 à 20 degrés sur le reste de la moitié nord, elles atteindront 16 à 22 degrés au sud, jusqu'à 23 degrés en Aquitaine.