Le temps de dimanche : couvert et pluvieux sur une grande partie du pays

  • A
  • A
Le temps de dimanche : couvert et pluvieux sur une grande partie du pays
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le temps de dimanche sera pluvieux et gris sur une grande partie de la France avec des risques d'orages. 

Dimanche, pluie et grisaille domineront, notamment sur la moitié sud-est, avec un risque d'orages, selon le bulletin quotidien de Météo-France. De l'Auvergne et du sud du Massif Central jusqu'au sud de l'Alsace, le Jura et les Alpes, pluies ou ondées se succèderont toute la journée. Il pleuvra plus durablement et copieusement entre la Franche-Comté et Rhône-Alpes. Des orages pourront éclater localement, notamment sur les massifs de l'est. La neige tombera au-dessus de 1.800/2.000 m le matin, un peu plus bas ensuite jusqu'à 1.500 m.

Temps plus clément au nord-ouest. Des averses circuleront également sur l'arrière pays méditerranéen. Elles seront plus rares sur les rivages mais grisailles et nuages élevés limiteront souvent l'ensoleillement. La Tramontane soufflera modérément dans son domaine. Dans le sud-ouest, après une matinée encore chargée d'averses, les ondées s'espaceront en plaine et laisseront passer un peu de soleil. Le piémont restera plus encombré et passagèrement pluvieux. La moitié nord-ouest observera un temps un peu plus clément mais bien frais.

Les températures en baisse. En journée, des ondées se déclencheront au nord de la Loire jusqu'au Benelux et le plateau lorrain. Elles seront faibles et entrecoupées de coins de ciel bleu. Le matin, les températures sur le nord-ouest oscilleront entre 1 et 5 degrés, avec de petites gelées en Bretagne et Normandie. Il fera 6 à 10 degrés ailleurs, 11 à 14 degrés près de la Méditerranée. Les températures maximales seront comprises entre 18 et localement 22 degrés sur le sud-est. Elles seront en baisse sensible sur le reste de la moitié sud avec 14 à 17 degrés. Il fera 10 à 14 degrés seulement au nord.