Le temps de ce mardi : grisaille au nord, éclaircies au sud

  • A
  • A
Le temps de ce mardi : grisaille au nord, éclaircies au sud
Le temps mardi sera gris et frais au nord, plus ensoleillé au sud.@ AFP
Partagez sur :

Le temps mardi sera gris et frais au nord, plus ensoleillé au sud, selon Météo-France. 

Après-midi pluvieuse au nord. Alors que le temps s'améliorera dans le sud-est, il se gâtera par le nord-ouest. Rapidement en matinée, un temps gris et humide recouvrira la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'au nord de la Seine. L'après-midi, ce temps maussade gagnera une plus large moitié nord-ouest : des pluies plus régulières et marquées traverseront tout le nord de la Loire jusqu'au Benelux, il pleuvra plus faiblement jusqu'au nord de l'Aquitaine, le Limousin, le nord de l'Auvergne et la Bourgogne. 

Ça souffle moins. Avec la dégradation, le vent tournera au sud-ouest et deviendra modéré à assez fort près de la Manche. L'alerte orange aux vents violents, en vigueur depuis dimanche dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, ainsi qu'en Andorre, a été levée dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé Météo-France.Du Roussillon à la vallée du Rhône, Mistral et Tramontane perdront peu à peu de la vigueur : encore proches de 100/110 km/h le matin, les rafales ne dépasseront plus 70 à 90 km/h l'après-midi. Le soleil sera à peine voilé. En Corse, les averses s'espaceront et alterneront avec quelques belles éclaircies. 

Toujours de la fraîcheur... sauf autour de la méditerranée. Côté températures, les gelées seront fréquentes dans les terres le matin, 0 à -2 degrés, localement -3/-4 du Centre et de l'Auvergne aux frontières du nord. Les températures maximales atteindront 12 à 15 sur les régions méditerranéennes, parfois 16 à 18 sur la Côte d'Azur. Il fera 7 à 11 degrés sur la moitié ouest, 4 à 7 degrés à l'est, localement 2 ou 3 degrés dans le nord-est.