Le temps de ce jeudi : quelques flocons à prévoir

  • A
  • A
Le temps de ce jeudi : quelques flocons à prévoir
Le temps jeudi sera notamment perturbé avec de la neige à très basse altitude.@ AFP
Partagez sur :

Le temps jeudi sera notamment perturbé avec de la neige à très basse altitude, selon les prévisions de Météo-France.

Un peu de neige. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une perturbation pluvieuse va s'installer de la Bretagne et les côtes de Manche jusqu'à l'ouest des Pyrénées, dans une atmosphère bien refroidie. La neige remplacera alors la pluie même en régions de plaine, en particulier de l'est de la Bretagne et la Normandie aux Pays de Loire, Poitou-Charentes en début de nuit, puis jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, l'ouest de la région parisienne, le Centre, le Limousin, le nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. Près de l'Océan et au sud de la Garonne où il fera moins froid, il pleuvra.

Beaucoup de grisaille. Durant la journée de jeudi, la perturbation continuera sa progression vers l'Est apportant des nuages, de la pluie et parfois de la neige jusqu'en plaine. A la mi-journée et l'après-midi, la perturbation s'étendra des côtes normandes et les plaines du Sud-Ouest jusqu'à la frontière belge et au Languedoc-Roussillon. A l'avant de la perturbation, le flanc Est du pays conservera un temps calme sous un ciel de plus en plus encombré, de faibles pluies arriveront en fin d'après-midi ou soirée, avec des chutes de neige à très basse altitude, voire en plaine.

Le froid toujours. Les températures minimales iront de -3 à +1 degrés en général d'Est en Ouest, 1 à 6 degrés sur la façade océane, et jusqu'à 4 à 9 degrés près de la Méditerranée. Côté maximales, elles s'échelonneront de 6 à 10 degrés de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'aux Pyrénées, de 8 à 12 sur le pourtour méditerranéen, 13 à 14 en Corse, de 2 à 7 degrés partout ailleurs.