Le Salon de l'agriculture enregistre une baisse de 80.000 visiteurs cette année

  • A
  • A
Le Salon de l'agriculture enregistre une baisse de 80.000 visiteurs cette année
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

C'est la deuxième année consécutive que le Salon enregistre une baisse de fréquentation. Certains agriculteurs évoquent la crise économique, d'autres la sécurité.

La fréquentation est en baisse. Cette année, le Salon de l’agriculture a reçu 611.000 visiteurs, soit 80.000 de moins que lors de l'édition 2015 du salon. Une baisse qui peut s'expliquer, selon les exposants, par le contexte particulier cette année : l'état d'urgence. Avec la fouille des sacs à l'entrée et autres mesures de sécurité, certains visiteurs ont préféré rester chez eux.

Cette fréquentation en baisse était attendue par les organisateurs et les exposants. "On sera très vraisemblablement ce soir sous les 690.000 (visiteurs), à moins d'un miracle", a déclaré le président du Salon, Jean-Luc Poulain, dimanche matin au micro d'Europe 1. L'année dernière, la plus grande ferme de France avait reçu plus de 691.000 visiteurs.

Un Salon animé dans un contexte de crise. Les tensions liées à la crise agricole peuvent aussi expliquer ces mauvais chiffres pour le Salon. Le premier samedi, jour de l'inauguration, a été très mouvementé, avec les huées contre François Hollande et la destruction du stand du ministère de l'Agriculture par des éleveurs en colère. Le début de semaine suivant s'en est ressenti avec moins de visiteurs, et donc moins de ventes. Il s'agit de la deuxième année consécutive de baisse de fréquentation pour le Salon.