Le RER A roulera à 100% en pilote automatique au second semestre 2018

Un premier train équipé de ce système a déjà transporté des voyageurs fin avril sur le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe.
Un premier train équipé de ce système a déjà transporté des voyageurs fin avril sur le RER A, ligne la plus fréquentée d'Europe. © AFP
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avec AFP , modifié à
Un premier train équipé de ce système a déjà transporté des voyageurs fin avril sur cette ligne, la plus fréquentée d'Europe.

Les trains du RER A rouleront à 100% en pilote automatique au second semestre 2018, et un premier train équipé de ce système a déjà transporté des voyageurs fin avril sur cette ligne, ont annoncé mercredi le Stif (Syndicat des transports d'Île-de-France) et la RATP (Régie autonome des transports parisiens).

Améliorer la régularité des trains. "Le déploiement du pilotage automatique est en cours et sera effectif sur l'ensemble des trains du RER A au second semestre 2018, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs", précise un communiqué commun. Le but est d'améliorer la régularité et la rapidité des trains. Le temps de parcours entre Vincennes et La Défense devrait diminuer de 2 minutes. Les conducteurs continueront de superviser la conduite et décideront de la fermeture des portes.

La ligne la plus fréquentée d'Europe. Le 27 avril, un premier train avec voyageurs équipé du système de pilotage automatique a circulé sur le tronçon central du RER A, une "première mondiale pour une ligne ferroviaire à plus d'un million de voyageurs par jour", indique le communiqué.

Le déploiement du pilotage automatique s'inscrit dans un plan de modernisation du RER A mené par la RATP et le Stif, qui s'est aussi traduit par l'équipement de la ligne en trains à deux niveaux. Avec 1,2 million de voyageurs chaque jour, le RER A est la ligne plus fréquentée d'Europe. D'une longueur de 109 km, le RER A traverse l'Île-de-France et dessert 46 gares.