Le Red Bull moins dangereux pour la santé que le café

  • A
  • A
Le Red Bull moins dangereux pour la santé que le café
Partagez sur :

La taurine contenue dans la boisson énergisante Red Bull n’est pas dangereuse, affirme l’Institut de veille sanitaire, dans une étude rendue publique jeudi.

Boire une canette de Red Bull contenant de la taurine est moins dangereux pour la santé qu’une tasse de café,conclut jeudi une enquête réalisée par l'Institut de veille sanitaire (INVS), à la demande de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui a régulièrement mis en garde contre la consommation de cette boisson énergisante.

Aucun des huit cas problématiques de troubles de la santé liés à la consommation de Red Bull relevés par l’INVS entre le 15 juillet et le 31 décembre 2008 n'est lié à la taurine contenue par la boisson. C'est la caféine contenue par la boisson ou "la consommation concomitante d'alcool" qui peut expliquer ces troubles, précise l’institution, qui a enquêté avec les dix centres antipoison et de toxicovigilance français.

L'Invs conclut donc qu''"il n'y a pas de preuve d'effets aigus indésirables de la consommation de Red Bull autres que ceux éventuellement dus à la caféine" que la boisson contient. Une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine, soit moins que n'en contient en moyenne une tasse de café.