Le ramadan s'annonce éprouvant cette année

  • A
  • A
Le ramadan s'annonce éprouvant cette année
Partagez sur :

La longueur des jours et la chaleur vont rendre pénible le mois de jeûne qui a démarré samedi pour les 5 millions de musulmans de France.

Le ramadan a débuté samedi en France. C’est parti pour un mois de jeûne pour les quelques cinq millions de musulmans de France, tenus de s’abstenir de boire et de manger du "lever de l'aube" – vers 5h15 en région parisienne – au coucher du soleil – vers 21 heures dans la même zone.

Le jeûne devrait être particulièrement pénible cette année étant donné la longueur des jours et la chaleur prévue. Ecoutez le reportage du correspondant d’Europe 1 à Marseille Yann Terrou :



Les quelque 2.000 mosquées et salles de prière en France accueilleront de nombreux prédicateurs à l'occasion du ramadan. Quelque 150 imams sont attendus du Maroc, 70 de Turquie et plus de 90 d'Algérie, les trois pays dont sont issus la grande majorité des musulmans de France.

Sept musulmans de France sur dix affirment jeûner lors du ramadan, un chiffre stable par rapport à 2001. Seuls les enfants avant l'âge pubère, les femmes enceintes, les malades et les vieillards ne sont pas tenus d’observer ce jeûne qui célèbre la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.

Plus d'un millier de musulmans de France devraient faire cette année le petit pèlerinage à La Mecque ("omra"), distinct du "grand pèlerinage", celui qui permet d'accéder au titre de "hadj" et qui se fait, lui, à l'occasion de la grande fête de l'islam, l'Aïd el Kébir.

> Le marché du Halal dopé par le ramadan