Le ramadan commence samedi

  • A
  • A
Le ramadan commence samedi
Partagez sur :

Le ramadan est le mois de jeûne rituel dans l’islam. Caractéristique cette année : il tombe en été, alors que les journées sont longues et chaudes.

Des théologiens, des imams et des représentants d'associations musulmanes se sont réunis jeudi soir à la Grande Mosquée de Paris pour la traditionnelle "nuit du doute". Au cours de cette cérémonie, ils ont fixé à samedi, le 22 août, le début du mois de ramadan en France. Une période de jeûne sacrée dans l’islam.

Les dates du ramadan fluctuent d’année en année, en fonction du calendrier lunaire. Respecter le ramadan implique notamment de s'abstenir de boire, manger, fumer et d'avoir des rapports sexuels du lever de l'aube au coucher du soleil. Ce qui pourrait être assez pénible cette année alors que le mois de jeûne intervient en plein été, c’est-à-dire à la période de l’année où les jours sont les plus longs.

Pour connaître les horaires précis de lever et de coucher du soleil, le Conseil français du culte musulman propose sur son site internet un calendrier ville par ville.

Entre 3,5 et 5 millions de musulmans environ vivent en France. 70% d’entre eux vont observer le jeûne du ramadan, selon un sondage Ifop publié jeudi. Ce chiffre est stable par rapport aux dernières années mais la tendance est à une forte hausse depuis 1989.

Respecter le jeûne du ramadanest un des cinq piliers de l'islam. Ce mois prend fin avec la fête de l’Aïd el-Fitr.