Le producteur de "120 battements par minute" refuse une invitation de l'Élysée pour protester contre une politique "trop violente"

Le producteur Hugues Charbonneau a refusé de se rendre à dîner de l'Élysée, jeudi.
Le producteur Hugues Charbonneau a refusé de se rendre à dîner de l'Élysée, jeudi. © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
, modifié à
Le producteur Hugues Charbonneau justifie son refus de se rendre à un dîner à l'Élysée par le vote de "l'abjecte" loi asile et immigration, dimanche.

La réception élyséenne se fera sans lui. Le producteur de 120 battements par minute, Hugues Charbonneau, a décliné l'invitation de la présidence de la République pour un dîner, le 26 avril, "en l'honneur des acteurs du cinéma", avant l'ouverture du Festival de Cannes. 

"Stigmatiser et exclure". "Emmanuel Macron merci pour votre invitation à dîner à l'Élysée. Je ne viendrai pas. Comment se réjouir après l'abjecte loi votée dimanche par votre majorité ? Votre politique est violente, vous faites ce que le vieux monde sait faire de mieux : stigmatiser et exclure. Sans moi", explique le producteur du film primé au César dans un message abondamment relayé sur Twitter.

Un film sur le combat d'Act-up dans les années 1990. Hugues Charbonneau fait référence au vote par l'Assemblée nationale, dimanche, de la loi asile et immigration, qui a suscité la colère d'une partie de la société civile après le soutien d'une partie de la droite et de l'extrême-droite. Vainqueur du Grand Prix du Festival de Cannes en 2017, le film de Robin Campillo aborde le combat d'Act-up pour influencer les politiques publiques contre le Sida, au début des années 1990.