Le prix du gazole à son plus bas niveau en six ans et demi

  • A
  • A
Le prix du gazole à son plus bas niveau en six ans et demi
Image d'illustration@ FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :

Voilà une nouvelle qui pourrait vous réjouir, le prix du gazole est à son niveau le plus bas en six ans et demi. La dégringolade des cours du pétrole brut en est la cause. 

Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a continué à se replier la semaine dernière dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole brut, tombant même à son niveau le plus bas depuis juillet 2009, selon les chiffres du ministère de l'Énergie publiés ce lundi.

Un record depuis 2009. Le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 1,0018 euro le litre, soit 4,59 centimes de moins par rapport à la semaine précédente, d'après les relevés hebdomadaires du ministère. C'est son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, quand le gazole s'affichait à 0,9850 euro le litre. Et, en cette fin d’année, le litre de gazole est même passé sous la barre symbolique des un euro dans de nombreuses stations-service en France. Ce prix bas est lié à celui du baril de pétrole, commercialisé aux alentours de 40 dollars aujourd’hui. 

Même tendance pour l'essence. L'essence sans plomb a suivi la même tendance baissière, selon le ministère de l'Énergie. Le SP95, deuxième carburant le plus vendu dans le pays, valait 1,2586 euro le litre, soit 1,01 centime de moins d'une semaine sur l'autre. Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, contre 1,3299 euro la semaine précédente.