Le président du Crif menace Mélenchon de procès après des "propos haineux"

Jean-Luc Mélenchon avait été exfiltré de la marche blanche contre l'antisémitisme, après des tensions.
Jean-Luc Mélenchon avait été exfiltré de la marche blanche contre l'antisémitisme, après des tensions. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président du Crif "exige" des excuses de Jean-Luc Mélenchon en réponse à des propos polémiques après la marche blanche contre l'antisémitisme.

Francis Kalifat veut attaquer Jean-Luc Mélenchon. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a menacé jeudi d'un procès le chef de file de La France insoumise. Il lui reproche des "propos haineux" après la marche blanche contre l'antisémitisme.

Mise en cause du Crif et de "son bras armé de la LDJ". Contraint de quitter le cortège organisé le 28 mars en hommage à Mireille Knoll, octogénaire juive tuée à Paris, Jean-Luc Mélenchon a mis en cause l'attitude du Crif et de "son bras armé de la LDJ", la Ligue de défense juive, groupe extrémiste anti-arabe qui avait revendiqué "l'expulsion" du député LFI. "Kalifat et la LDJ ont fait plus pour l'antisémitisme à cette occasion que des dizaines de basses besognes des vecteurs antisémites", avait asséné Jean-Luc Mélenchon lundi sur son blog.

"Abjection". Dans une réponse écrite publiée sur le site internet du Crif, Francis Kalifat dénonce les "propos haineux" du dirigeant des Insoumis, qui "ne peuvent pas rester sans réponse". "Dans un pays où l'on tue des juifs, cette grande conscience républicaine explique doctement que la faute ultime reposerait sur les représentants de la communauté juive, aux premiers rangs desquelles le Crif. Je n'entends pas tolérer pareille abjection, comparable à celle qui fait porter à la femme violée la responsabilité de ce qu'elle a subi", prévient le président de l'instance de représentation politique de la communauté juive organisée. 

"Compte tenu de la gravité de ses propos, j'exige en mon nom et au nom du Crif les excuses qui s'imposent de la part de Monsieur Mélenchon", poursuit Francis Kalifat, qui ajoute : "A défaut, je réclamerai justice à son encontre et un jugement sera rendu".