Le Piton de la Fournaise est entré en éruption

  • A
  • A
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption
Partagez sur :

Le volcan, situé à la Réunion, est entré en éruption samedi. La Préfecture a lancé une alerte de niveau 2.

Le Piton de la Fournaise s’est réveillé. La Préfecture de la Réunion a annoncé samedi par communiqué le passage en alerte de niveau 2 du volcan, signifiant que l’"éruption est en cours". "Une augmentation significative des séismes et des déformations au sommet du volcan", "des coulées de lave s’écoulant à l’intérieur du cratère Dolomieu et des éboulements et effondrements des falaises internes" ont été constatés par reconnaissance aérienne.

L’interdiction de l’accès à l’enclos et le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, déjà décidée lors du passage en alerte 1, est maintenue. "Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication", a précisé la Préfecture.

Culminant à 2631 mètres d’altitude, le Piton de la Fournaise s’était réveillé en fin de matinée annonçant une "éruption probable ou imminente". Ce volcan compte, avec le Kilauea, l’Etna et le Stromboli, parmi les volcans les plus actifs de la planète. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année.