You le phoque est de retour dans le bassin d'Arcachon

  • A
  • A
You le phoque est de retour dans le bassin d'Arcachon
You le phoque est revenu en Gironde sept mois après avoir été relâché en Bretagne. @ Capture d'écran 30 millions d'amis
Partagez sur :

Repéré en Gironde en 2015, You, jugé dangereux, avait été capturé avant d'être relâché en Bretagne.

Il s'était rendu célèbre en 2015 en Gironde grâce à sa capacité à rentrer en contact avec les humains. Le phoque prénommé You, jugé dangereux, avait été capturé puis relâché en Bretagne. Mais surprise, il a refait récemment surface dans le bassin d'Arcachon, rapporte jeudi le site du journal Sud Ouest. Depuis lundi, You a été aperçu à deux reprises. En début de semaine, au pied de la dune du Pilat, un baigneur a vu le phoque sortir de l'eau pour le suivre. Puis, au même endroit, un promeneur s'est aussi fait suivre par le phocidé tout en ayant le réflexe de prendre des photographies de la scène. C'est grâce à ces images que des spécialistes ont pu identifier You.

Identifié grâce à son pelage. "Le pelage des phoques est comme une empreinte digitale", a expliqué le centre de Pelagis de La Rochelle au quotidien régional. "C'est bien You. L'information est confirmée depuis ce matin (jeudi, ndlr)", a-t-il ajouté.

"Le même comportement". En 2015, You s'était fait connaître grâce à de nombreuses visites rendus aux baigneurs dans le bassin d'Arcachon. Mais en voulant jouer avec eux, il était devenu peu à peu dangereux, jusqu'à mordre une personne en avril. En juillet, il avait été capturé dans le Médoc pour être confié au centre Océanopolis de Brest. You avait ensuite été relâché en octobre en Bretagne afin qu'il puisse retrouver des congénères. Sept mois après donc, "nous en sommes toujours au même point. Il a le même comportement", regrette le centre Pélagis, qui constate que le phoque recherche toujours la compagnie des humains.