Un petit village charentais menacé par l'érosion d'une falaise

  • A
  • A
Un petit village charentais menacé par l'érosion d'une falaise
Construit au sommet d'une falaise, le village de Talmont-sur-Gironde est menacé par l'érosion de celle-ci.@ Photo Wikimedia Commons/Pierre Marié
Partagez sur :

Le village de Talmont-sur-Gironde, en Charente-Maritime, a été construit au sommet d'une falaise. Mais l'érosion des côtes met en danger ce joyau du patrimoine local.

Sa situation géographique fait son charme, mais elle pourrait aussi lui causer beaucoup de difficultés. Le petit village charentais de Talmont-sur-Gironde a été construit au bord d'une falaise. Et cela menace désormais son existence même. 

Située à 15 kilomètres de Royan, la bastide a été construite en 1284 par Edouard 1er d'Aquitaine. Et l'église Sainte-Radegonde multicentenaire qui domine le village est située immédiatement au-dessus de la falaise qui, estime le maire de la commune, est menacée d'érosion. Le journal Sud-Ouest rappelle que les éboulements sont réguliers. Les récents passages des tempêtes Marcel ou Leiv ont rappelé les risques qu'encourait le village.

En Aquitaine, un trait de côte qui recule. Fin 2016, le rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BGRM) pour l'Observatoire de la Côte Aquitaine avait rappelé le risque que courait le littoral atlantique et notamment aquitain. Il avait noté que, en intégrant les tempêtes exceptionnelles de décembre 2013 à mars 2014, le trait de côte aquitain avait reculé de 10 à 20 mètres en moyenne, avec des pointes à 40 m et une à 80 m. Une étude de 2011 faisait état d'une érosion de 1 à 3 mètres par an sur la côte sableuse, sur les 234 des 270 kilomètres de l'embouchure de la Gironde à la frontière espagnole.