Le Petit Nicolas et LOL, coups de cœur de l’année 2009

  • A
  • A
Le Petit Nicolas et LOL, coups de cœur de l’année 2009
Partagez sur :

L’année 2009 a été riche en succès pour le cinéma français. L’adaptation du Petit Nicolas est le film favori des spectateurs.

Rien de tel qu’une référence sûre pour réaliser un carton au cinéma. L’adaptation du Petit Nicolas sur grand écran, réalisée par Laurent Tirard, est le coup de cœur des Français cette année. Dans un sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, il se classe en tête des films que les Français ont préférés ou auraient aimé voir en 2009, devant LOL et OSS 117. Avec 5,3 millions d’entrées au box-office, Le Petit Nicolas est le film français qui a attiré le plus de spectateurs cette année dans l’Hexagone.

Un succès qui doit certainement beaucoup à la force du personnagecréé par Sempé et Goscinny, mais aussi à son casting impressionnant. Kad Merad, Valérie Lemercier, Sandrine Kiberlain, François-Xavier Demaison et Anémone font notamment partie de la distribution. Le réalisateur du film, Laurent Tirard, avait expliqué à Europe 1 les difficultés qu’il avait rencontrées pour réaliser ce casting, et en particulier pour cerner les personnages de la mère de Nicolas et de son institutrice, jouée par Sandrine Kiberlain.

Un film qui, d’après Valérie Lemercier, qui interprète la maman de Nicolas, a été "facile à tourner", tant les acteurs se sont sentis "comme une vraie famille". Un tournage que l’actrice, ainsi que Maxime Godart, qui joue Nicolas, ont évoqué au micro de Marc-Olivier Fogiel, le 30 septembre dernier, jour de la sortie du film.

Le deuxième "chouchou" des Français est le film LOL. 26% des Français font de ce film leur coup de coeur de 2009. Ce long métrage de Lisa Azuelos, dans lequel Sophie Marceau interprète la maman d’une adolescente de 15 ans, a réuni 3,6 millions de spectateurs. Jocelyn Quivrin, décédé le 15 novembre 2009, est également à l’affiche de ce film.

Troisième film préféré des Français en 2009, avec 14% des votes, OSS 117, Rio ne répond plus, suite très attendue d’OSS 117, Le Caire nid d’espions, avec Jean Dujardin, n’a pas déçu. 2,5 millions de Français sont allés le voir en salle.

Après le Petit Nicolas, LOL et OSS 117, les films Safari, avec Kad Merad, et Coco, avec Gad Elmaleh, ferment le top 5 des films préférés des Français en 2009, ex-aequo avec 13% des votes. Suivent Lucky Luke et Neuilly sa mère, avec 7% et 3% des voix.

Sondage TNS-Sofres/Logica pour Europe 1, réalisé les 8 et 9 décembre 2009 auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.