Le Nord de la Nouvelle-Calédonie et deux îles en alerte cyclonique maximale

  • A
  • A
Le Nord de la Nouvelle-Calédonie et deux îles en alerte cyclonique maximale
Des vents jusqu'à 180 km/h ainsi que de fortes pluies sont attendues (image d'illustration) @ THEO ROUBY / AFP
Partagez sur :

Le cyclone a balayé le nord de Grande-Terre avant de faiblir et d'arriver au nord d'Ouvéa. Il devrait ensuite passer mardi entre l'île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre avant de s'éloigner de l'archipel.

La province nord de la Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté d'Ouvéa et de Lifou seront placées lundi en début de soirée en alerte cyclonique maximale, en raison du passage du cyclone Donna, a indiqué lundi la sécurité civile.

Une obligation de confinement. L'alerte cyclonique maximale de niveau 2, qui impose aux habitants de rester confinés chez eux ou dans un abri sécurisé, sera déclenchée à 19 heures lundi (9 heures à Paris) dans la province nord et les îles d'Ouvéa et de Lifou. L'alerte 1 est en vigueur dans la province sud et dans l'île de Maré.

L'archipel des Loyautés touché dans la nuit. Selon Météo-France NC, le phénomène a atteint son intensité maximale lundi matin alors qu'il se trouvait encore à 350 km au nord de Pouebo, village de nord de la Grande-Terre. La trajectoire sud sud-est qu'il poursuit devrait l'amener à toucher le Nord de l'archipel des Loyauté dans la nuit de lundi à mardi.

Des pluies abondantes à prévoir. "Son intensité va ensuite faiblir, mais il devrait encore être au stade de cyclone en arrivant au nord d'Ouvéa où il pourrait générer des vents moyens de 120 km/h avec des rafales à 180 km/h en cours de matinée de mardi", a indiqué la sécurité civile dans un communiqué. Des pluies abondantes de l'ordre de 200 à 300 mm en 24 heures sur la façade est de la Grande-Terre et les Loyauté ainsi qu'une mer très forte sont attendues.

cyclone donna crédit : météo france

Des centres d'hébergement sont ouverts. Le cyclone devrait ensuite passer mardi entre l'île de Maré et la pointe sud de la Grande-Terre avant de s'éloigner de l'archipel. Les liaisons aériennes avec les îles Loyauté ont été interrompues lundi à la mi-journée, tandis que des centres d'hébergement ont été ouverts dans les municipalités exposées. Tous les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie seront également fermés mardi.