Le nombre de mineurs en prison a augmenté de 16% en un an

Au 1er août, 885 mineurs étaient incarcérés dans les prisons françaises.
Au 1er août, 885 mineurs étaient incarcérés dans les prisons françaises. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
, modifié à
Selon des chiffres publiés par le journal Le Monde, le nombre de mineurs emprisonnés a bondi de 16% en un an, bien qu'aucun dispositif législatif ne rende plus sévères les peines qu'ils encourent.

Il y a de plus en plus de mineurs dans les prisons françaises. Le journal Le Monde rapporte que 885 mineurs étaient emprisonnés au 1er août 2017, soit une hausse de 16,6% par rapport à l'an passé. Dans le même temps, la population carcérale n'a augmenté que de 0,4%.

Moins de places en centres fermés. Une hausse qui intervient alors qu'aucune réforme pénale ne vient rendre plus sévère les peines possibles pour les mineurs. Par ailleurs, "il n’y a pas de hausse de la délinquance des jeunes depuis quatre, cinq ans", explique Laurent Gebler, président du tribunal pour enfants de Bordeaux, interrogé par le quotidien. 

Alors, comment expliquer cette hausse du nombre de mineurs emprisonnés ? Des acteurs du monde judiciaire avancent quelques éléments d'explications, au premier rang desquels la réduction du nombre de places en centres éducatifs fermés ou le plus grand nombre de mineurs isolés en France, notamment des mineurs étrangers.