Le moral des ménages français rebondit en novembre

  • Copié
avec AFP , modifié à
La confiance des ménages a rebondi en France en novembre après quatre mois consécutifs de baisse, sous l'effet d'un regain d'optimisme des Français.

Le moral des ménages français a rebondi en novembre, après quatre mois consécutifs de baisse, ceux-ci étant nettement plus optimistes sur leur situation financière future, a annoncé mardi l'Insee dans un communiqué. L'indice a gagné deux points pour s'établir à 102 points, repassant au-dessus à sa moyenne de longue période (100).

Plus optimistes quant à leur situation financière future. L'indicateur de confiance des ménages dans la situation économique, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), est un élément-clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France. Selon l'institut national de statistiques, les ménages sont plus optimistes quant à leur situation financière future, avec un indice qui gagne cinq points et retrouve son niveau de septembre.

Ainsi, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants progresse de deux points. De même, le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne future augmente fortement, de 7 points. "La part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner augmente fortement en novembre", de 8 points, après en avoir perdu autant en octobre. "Le solde correspondant retrouve donc son niveau de septembre, mais demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période", souligne l'Insee.

Les craintes en matière d'évolution du chômage diminuent. Par ailleurs, les craintes des ménages en matière d'évolution du chômage "diminuent nettement" en novembre : le solde correspondant recule de 7 points, après une baisse de 2 points en octobre. Plus largement, sur le contexte économique du pays, l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est "quasi stable", tandis que celle sur le niveau de vie futur s'améliore nettement, de quatre points, s'éloignant ainsi de sa moyenne de long terme.