Le moral des ménages en France recule en février

  • A
  • A
Le moral des ménages en France recule en février
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

EN BERNE - Le moral des ménages a reculé de deux points au mois de février, selon l'Insee.

L'indicateur mesurant le moral des ménages en France s'est replié en février à 95 points, en raison notamment d'un "regain de craintes" sur le front du chômage et sur le pouvoir d'achat, a indiqué l'Insee mercredi.

Deux points en moins.Le moral des ménages a reculé de deux points par rapport à janvier. Il s'écarte ainsi un peu plus de sa moyenne de long terme, qui est de 100 points, précise l'Insee dans un communiqué. L'Insee établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale. Le moral des ménages est un élément clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

En février, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle s'est légèrement dégradée, le solde concernant l'évolution passée perdant 1 point et celui sur l'évolution reculant de 2 points. "Les ménages sont nettement moins nombreux qu'en janvier à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants", souligne l'Institut, qui fait état sur ce point d'un recul de 6 points, après un rebond de 8 points en janvier.