Le mois de décembre 2016 a été le plus sec depuis 1959

  • A
  • A
Le mois de décembre 2016 a été le plus sec depuis 1959
Le total des précipitations enregistré le mois dernier n'atteint que 20% de la valeur normale des mois de décembre.
Partagez sur :

Les relevés opérés par Météo France au mois de décembre révèlent que ce dernier mois de 2016 est le mois de décembre le plus sec depuis 1959.

Les chiffres confirment ce que tout un chacun pouvait ressentir en mettant le nez dehors : le mois de décembre 2016 a été particulièrement pauvre en précipitations.

Le total de précipitations n'atteint que 20% du taux normal. Météo-France précise même que ce dernier mois de 2016 a été le mois de décembre le plus sec depuis 1959. Le niveau de précipitations constaté le mois dernier ne représente que 20 % de la valeur normale d'un mois de décembre. Seule exception à la règle : la Corse, où il a beaucoup plu, notamment sur la moitié est de l'île (150% de la valeur normale).

Le précédent record avait été établi lors du mois de décembre 2015, avec un total de précipitations alors à peine supérieur aux 25% du total normal. À l'inverse, le mois de décembre avait été particulièrement pluvieux (165% de la valeur normale).

Un anticyclone pour expliquer le peu de pluie. Ce faible taux s'explique par les conditions anticycloniques qui règnent sur la France, les mêmes qui expliquent la récurrence d'un haut niveau de particules fines dans l'air au début du mois.

Autre conséquence de la présence de cet anticyclone : le niveau d'ensoleillement, largement supérieur à la normale, sauf en Bretagne et sur le pourtour méditerranéen.