Le meurtrier d’un gendarme devant la justice

  • Copié
, modifié à
Le chauffard avait foncé volontairement sur le militaire à un barrage routier dans la nuit du Nouvel An 2007, dans les Ardennes.

Un homme est jugé depuis mardi au tribunal de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, pour le meurtre d’un gendarme. Il est accusé d’avoir sciemment visé sa victime.

A l’ouverture du procès, le conducteur accusé d’assassinat à présenté ses excuses à la famille. La femme du gendarme a exprimé son incompréhension. "Je ne pensais pas que l’on puisse tuer quelqu’un pour un simple contrôle routier", a-t-elle déclaré.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 31 décembre 2006 au 1 er janvier 2007. Après une soirée bien arrosée, un chauffard avait délibérément percuté avec sa voiture un gendarme à un contrôle routier à la Neuville aux Joutes. Selon les divers témoignages, l’homme avait d’abord ralenti avant d’accélérer en visant le militaire de 41 ans posté au bord de la route. Le conducteur a ensuite pris la fuite, avant de se vanter auprès de sa famille d’avoir tué un membre des forces de l’ordre.

Les quatre jeunes présents dans la voiture cette nuit-là n’avaient pas osé dénoncer leur ami. C’est une lettre anonyme, provenant de la famille, qui a finalement accusé le conducteur.

Le verdict est attendu vendredi 23 octobre.