Le magazine pour enfants "Astrapi" accusé de racisme

  • A
  • A
Le magazine pour enfants "Astrapi" accusé de racisme
@ Astrapi
Partagez sur :

Une illustration publiée dans le dernier numéro du magazine pour enfants "Astrapi" a provoqué la colère de certains parents qui l'estiment raciste.

Un guichetier de zoo à la peau grise et un enfant qui hèle son père en disant : "Pourquoi le gros singe, il nous regarde ?". Cette illustration du dernier numéro d'Astrapi a suscité de nombreuses critiques de la part d'internautes qui y ont vu une marque de racisme.





Devant la polémique, le journal s'est défendu en plaidant la maladresse, rappelant que le la lutte contre le racisme était l'une des valeurs du titre.

"Nous avons manqué de vigilance". "Nous adressons nos très sincères excuses à tous ceux qui ont pu se sentir choqués, blessés", explique la rédaction dans un message Facebook. "Que cette blague ne soit pas la meilleure qu’Astrapi ait publié en 40 ans, nous en convenons."

"Pour nous, cette blague faisait juste écho à ce décalage de comportement entre les enfants et les adultes", poursuit le communiqué. "Le problème est que nous avons manqué de vigilance dans l’examen de l’illustration (qui se fait après la sélection des blagues) et nous n’avons pas associé le gris du visage du personnage à une personne de couleur.