Ce livre qui promet d'endormir vos enfants

  • A
  • A
Ce livre qui promet d'endormir vos enfants
Partagez sur :

Conçu par un psychologue suédois, "The Rabbit Who Wants to Fall Asleep, sorti en 2014 est un best-seller dans plusieurs pays.

Réussir à faire dormir ses enfants à tous les coups après une petite histoire ? C'est le rêve de la plupart des parents. Un conte écrit en 2011 par un psychologue suédois est en tête des ventes depuis un an dans plusieurs pays. Il se présente comme la méthode miracle pour y arriver. Info ou intox ?

La promesse.  Le conte d'une petite trentaine de pages se présente comme "une méthode novatrice pour aider les enfants à s’endormir." "Avec l’aide de méthodes psychologiques et une structure particulière de l’histoire, les enfants s’endorment facilement - avant même que le livre ne soit terminé", avance même la quatrième de couverture. Mieux encore : le concept fonctionnerait aussi bien pour une sieste que pour le coucher.

lap

La différence avec un livre pour enfants classique. L'histoire du livre ne dépaysera pas les habitués des livres pour enfants : on y suit les aventures de Roger, un lapin épuisé mais qui n'arrive pas à trouver le sommeil et qui va demander conseil à Dodo l'Escargot et Oncle Bâillat. En revanche, une introduction précède l'histoire proprement dite car le livre ne doit pas être lu comme n'importe quel conte. Le lecteur est ainsi enjoint de parler lentement, d'insister sur certains mots, de dire le prénom de l'enfant et même de bailler.

Certains crient au génie… Sorti en avril 2014 dans plusieurs pays, le livre est n°1 des ventes de livres pour enfants en Grande-Bretagne. Un certain nombre de clients semblent satisfaits de leur achat. Certains sont même dithyrambiques : "merci!", "je ne l'aurai jamais cru!", "vraiment efficace!" se félicitent certains. "Ma fille de deux ans ne s'endormait JAMAIS facilement. Maintenant, à la moitié du livre, elle est partie. Merci beaucoup Carl-Johan Forssén Ehrlin, je vous adore", écrit une maman.

… et d'autres à l'arnaque. Mais visiblement, le livre n'a pas rempli ses promesses pour tous les parents. Certains se plaignent de la mauvaise qualité des illustrations et de l'histoire et estiment que le livre ne fait pas dans la finesse : "mon fils de trois ans s'est ennuyé et savait exactement où je voulais en venir. Il n'arrêtait pas de me dire 'mais je ne suis pas fatigué pourquoi tu bâilles?'", déplore ainsi un internaute. Un autre n'a tout simplement pas adhéré au concept : "je n'aime pas, j'avais l'impression d'hypnotiser mon enfant, c'était flippant". "Les auteurs jouent manifestement sur notre manque de sommeil pour nous vendre n'importe quoi", fustige un autre acheteur.

Ce conte fait-il des miracles sur votre enfant ? On vous laisse en juger par vous-même.