Le Haut commissariat aux réfugiés s'installe à Calais

  • A
  • A
Le Haut commissariat aux réfugiés s'installe à Calais
Partagez sur :

Le Haut commissariat aux réfugiés a annoncé mardi qu’il allait établir une délégation dans la région de Calais. Sa mission : informer les migrants et leur proposer des solutions d’hébergement.

Déjà présent en Iraq, au Soudan, ou encore en Afghanistan, le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiésa annoncé mardi qu’il allait s’implanter à partir du 3 juin dans le nord de la France, autour de la région de Calais, là où transitent des centaines de migrants candidats à l’exil.

Calais "n'est pas un problème exclusivement français" mais "une situation régionale - et même européenne - dont d'autres manifestations se situent par exemple en Grèce, à Patras, ou encore dans les ports du littoral belge", s’est justifié le représentant du HCR à Paris.

Une des missions du HCR à Calais : expliquer aux clandestins leurs droits.Ecoutez la porte-parole du HCR, Marie-Ange Lescure :



L’antenne des Nations unies reconnaît que son installation a été décidée après "de longues et approfondies discussions avec les autorités françaises". Le ministre de l’Immigration avait annoncé en avril dernier la disparition à terme de la "jungle", ce terrain vague où se rassemblent les migrants, et a promis des "mesures humanitaires" en contrepartie. Des annonces décryptées comme une "porte ouverte" par le HCR.