Le froid pourrait durer jusqu'à fin février

  • Copié
avec Reuters , modifié à

L'Europe, touchée par une vague de froid inédite depuis des décennies, pourrait continuer à grelotter jusqu'à la fin du mois de février, estiment les météorologistes laissant craindre une tension sur les prix du gaz.

L'air polaire venu du nord de la Russie se conjugue avec de hautes pressions barométriques et empêche l'air plus doux en provenance de l'Atlantique de venir réchauffer le continent soumis à des températures inférieures à zéro depuis dix jours. Comme le rappelle le météorologiste Georg Müller, l'Europe n'a pas connu une vague de froid de cette ampleur depuis 1986.

Plusieurs responsables de l'Organisation mondiale de la météorologie, l'OMM, s'exprimant lors d'une réunion à Genève cette semaine, n'excluent pas que le froid persiste jusqu'à la fin du mois. "Nous avons une forte certitude d'assister à un changement mi-février mais pas pour un temps plus doux", dit Leon Brown, présentateur sur The Weather Channel en Grande-Bretagne.

"Nous nous attendons à une coulée plus froide en provenance de l'Arctique avec des vents du nord alors que la dorsale barométrique décline en direction de l'est vers la Russie. Février va probablement rester froid jusqu'à la fin du mois", a-t-il dit.